AAFOMUSEE VIRTUELZone de Texte: ASSOCIATION 
AERONAUTIQUE
FAYENCE OLDTIMERS
Retour portail   >>>>>>>

Monoplace de performance

Le prototype du BREGUET 905, a volé en 1958  - Il a été suivi de 5 exemplaires de présérie (905PS), et d’une série de 45 exemplaires (905S).

A l’origine prévu pour être aussi livré en kit, mais un seul exemplaire produit.

Historique du planeur de l’AAFO

 

 

Année de construction : …. -  Situation : R

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En constructionAnnées 1965-1980

Monoplace de performance

Planeur monoplace de classe standard à ailes hautes et train rentrant, le WA 28 est une version dérivée du WA 26P Squale. L’Espadon reprend le même fuselage en composite (Fibre de verre et résine polyesther) que le Squale mais reçoit une aile et un plan horizontal monobloc eux aussi en composite contrairement à son prédécesseur dont l’aile était en bois.

L’Espadon est fabriqué à Issoire (Puy-de-Dôme) par Wassmer Aviation. Le prototype effectue son premier vol en août 1974 et reçoit son certificat de type en novembre de la même année. Plusieurs versions seront proposées : WA 28 version standard, WA 28F à atterrisseur fixe, WA 28E avec un aile et un fuselage renforcé, WA 28EF version du E à atterrisseur fixe. En tout 28 appareils seront construits entre 1974 et 1977                                                      

N° 90 / F-CDM (COLLECTION AAFO) il est le premier de la série. Il a volé ……………….………………………..puis dans différents clubs avant d’arriver à FAYENCE.

Année de construction :19.. -  Situation : R

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

WASSMER WA28-Espadon n°91 - F-CDZM

Monoplace de performance

Construit par la société SZD, le MOUCHA100 (la mouche)

Historique du planeur de l’AAFO

 

 

Année de construction : …. -  Situation : R

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SZD Mucha 100-N°... / F-AYAF

Monoplace d’entrainement

Il y a eu deux appareils construits à  BEYNES, planeur hybride réalisé à partir d’éléments de planeurs cassés (WA22 / Ka 6E) par G.KLEB, le mécanicien et menuisier avec la collaboration et les conseils des ingénieurs BLANC et KLINKA.

Le KBK10 basé à Fayence est le n°2.

Année de construction : 1976 -  Situation : R

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

KBK 10 - N°02 - F-CCAS

L'Alexander Schleicher Ka 6 Rhönsegler est un planeur de compétition allemand de Classe Standard qui a dominé la compétition au début des années 1960. 1400 exemplaires ont été construits.

Le 29 octobre 1955 débutèrent les essais en vol d'un nouveau planeur de compétition monoplace à aile haute cantilever de 14 m d’envergure et profil laminaire dessiné par Rudolf Kaiser. Les essais révélèrent d’excellentes qualités mais il fut décidé d’allonger la voilure de 40 cm sur le modèle de série. En 1956 fut créé la Classe Standard et Kaiser n'eut qu'à allonger la voilure de 60 cm supplémentaires pour produire un grand planeur de compétition.

Le F–CDRI a été récupéré à l’ANEPVV  : le fuselage a été endommagé lors d’un atterrissage en campagne : en cours de restauration.

Son parcours :

Année de construction : ….  -  Situation : R

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SCHLEICHER Ka6E - N°.. / F-CDRI